Hydrologie
L’Arnon prend sa source à Saint Marien dans le département de la Creuse et conflue en rive gauche du Cher à Vierzon (département du Cher) après un parcours de 151km. Son bassin versant draine une surface de 2 164 km² au total.
Le bassin versant des masses d’eau à l’aval de l’Arnon a une surface de 551km² pour un linéaire de 318 km de cours d’eau. La localisation du bassin versant de l’Arnon aval à l’échelle interdépartementale est représentée ci-dessous.
Le territoire du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval (SMAVAA) quant à lui s’étend de l’aval du plan d’eau de Mareuil-sur-Arnon jusqu’à Vierzon et s’écoule entre les départements du Cher et de l’Indre en Région Centre Val de Loire. Cela représente un linéaire de 50 km pour le drain principal pour un linéaire total de cours d’eau d’environ 235km au sein du territoire.
Les affluents principaux de l’Arnon aval sur le territoire du SMAVAA sont l’Herbon, le Pontet (en partie) et leurs affluents. La pente globale de l’Arnon est seulement de 0,09% ce qui fait de l’Arnon aval un cours d’eau de plaine aux faciès majoritairement lentiques accentués par la présence de nombreux ouvrages transversaux.
Proche du périmètre de l’Arnon Aval, on trouve 2 stations hydrométriques : à Méreau et à Mareuil-sur-Arnon
Données hydrologiques de synthèse à Méreau
Source Hydroportail : https://www.hydro.eaufrance.fr/sitehydro ↗
Données hydrologiques de synthèse à Mareuil
source Hydroportail : https://www.hydro.eaufrance.fr/sitehydro ↗
Le bassin versant de l’Arnon aval couvre 5 masses d’eau superficielles (représentées sur la carte ci-dessous) :
- FRGR0334a : l’Arnon de la confluence de la Sinaise à la confluence avec la Théols
- FRGR0334b : l’Arnon de la confluence de la Théols à la confluence avec le Cher
- FRGR2004 : le Nouzet et ses affluents de la source à la confluence avec l’Arnon
- FRGR2040 : le Pontet et ses affluents de la source à la confluence avec l’Arnon
- FRGR2106 : l’Herbon et ses affluents de la source à la confluence avec l’Arnon
Le bon état écologique de l’eau
L’état des lieux établi en 2019 dans le cadre de l’élaboration du prochain SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 est présenté dans le tableau (voir à gauche) ainsi que les pressions identifiées sur les masses d’eau qui peuvent être à l’origine de la non-atteinte de l’objectif de bon état.
« L’état des eaux dépend de deux aspects : la qualité chimique (le niveau de pollution de l’eau) et la qualité écologique (la santé des écosystèmes naturels).
Une eau en bon état est en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes naturels et satisfaire les usages humains. Une rivière sans traces de substances toxiques, s’écoulant naturellement et accueillant une biodiversité riche et variée est considérée en bon état. Une nappe non polluée, où l’eau est en quantité suffisante est considérée en bon état ». (définition : Lesagencesdeleau.fr)