Les Missions annexes

Qu’est – ce qu’une espèce invasive ?

« UNE ESPÈCE INVASIVE est une espèce animale ou végétale introduite volontairement ou non dans une aire étrangère à son milieu d’origine, qui prolifère au détriment de la biodiversité locale. Sa présence et son introduction peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, mais aussi sur la santé publique ou l’économie. » Définition du Conservation d’Espace Naturel

Le territoire du SMAVAA est concerné par cette problématique depuis déjà plusieurs années. Les principales espèces présentes :

Photos : Fiches FCEN : www.centrederessources-loirenature.com

Pour lutter contre la prolifération de ces espèces exotiques envahissantes, plusieurs actions sont menées par le syndicat. Il peut s’agir d’opération d’éradication d’une espèce, de maintien (lorsque l’éradication n’est plus possible) afin d’éviter qu’elle ne s’étende, de reconnaissance et d’inventaire, de communication sur le sujet…

Ces actions sont menées avec l’aide de nos partenaires qui nous apportent des connaissances précises pour adapter nos stratégies.
Le réseau fonctionne ainsi : www.gteee.cen-centrevaldeloire.org

Groupe de travail départemental du Cher

Comprenant tous les acteurs concernés du département (syndicats de rivières, communes etc…)

Animé par la FDPPMA 18

Groupe de travail régional Centre-Val de Loire

gteee.cen-centrevaldeloire.org

CBNBP – conservatoire botanique national du Bassin parisien

CEN CVL – conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Groupe de travail
bassin Loire – Bretagne

centrederessources-loirenature.com

FCEN – fédération des  Conservatoires d’Espaces Naturels

1 / Recensement / achat / pose de repères de crue :

Qu’est–ce qu’un repère de crue ?
Exemple sur la photo de droite.

Pourquoi ?
Pour communiquer et développer la culture du risque sur les 12 communes couvertes par un PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation). Celui de l’Arnon datant de 2004.

2 / Etude sur l’optimisation de Zones d’Expansion des Crues (ZEC)
 « Espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement. Ce stockage participe au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. En général on parle de zone d’expansion des crues pour des secteurs non ou peu urbanisés et peu aménagés. » (Source : eaufrance.fr).

Le SMAVAA fait partie des 15 partenaires ayant signé ce contrat territorial piloté par le département du Cher et sur une durée de deux fois 3 ans (2021 – 2023 et 2024 – 2026).

L’idée principale de ce partenariat est d’accompagner les différents acteurs pour une gestion plus concertée, équilibrée et durable de la ressource en eau sur le département.
Ce contrat enregistre 32 actions sur l’ensemble des 6 ans regroupées autour de 4 objectifs principaux :

  • Réductions des consommations (économies d’eau, économies d’intrants) ;
  • Accompagnement des adaptations techniques et des adaptations du territoire ;
  • Acquisition et amélioration de la connaissance (études, relevés) ;
  • Information, sensibilisation et mise en réseau des acteurs.

C’est dans ce dernier axe que le syndicat agit en binôme avec les associations Nature 18 et le CPIE en proposant des actions de communication / sensibilisation auprès de publics variés (les élus, les écoles et le grand public).

Site internet : https://www.departement18.fr/Concert-eau

Durée de la vidéo : 3mn

Vidéo présentation Concert'eau Cher

Dans le cadre de nos connaissances de terrain, le/la chargé(e) de mission est amené(e) à assurer des relevés de « laisses de crues » lors d’épisodes de montées des eaux.

En effet, le chargé de mission travaille conjointement avec les différents organismes liés à la protection contre les inondations :

Le but de ces relevés de terrain est de mieux comprendre le déroulé des crues, afin de pouvoir les prévenir spatialement le mieux possible.

Dans les documents ci-dessous, vous trouverez des exemples de laisses de crues et si vous souhaitez participer / contribuer un formulaire de relevé de marque d’inondation :

A découvrir prochainement…