Les actions en cours et à venir du contrat territorial
2024 – 2025 : Restauration de la continuité écologique au barrage de Saint-Georges-sur-Arnon
Le clapet de Saint-Georges-sur-Arnon (ROE15473), ainsi que les ouvrages hydrauliques associés (moulin, vannage, prise d’eau,…) constituent un obstacle à la continuité écologique.
Après de nombreux échanges le syndicat a choisi de réaliser, avec l’accompagnement de la commune, la mise en conformité de l’ouvrage au regard de la continuité écologique (migration piscicole et transit sédimentaire). L’objectif est de redynamiser le cours d’eau au droit des ouvrages hydrauliques de Saint-Georges-sur-Arnon, en maintenant à la fois l’ouvrage et une alimentation en eau du bief ainsi que des plans d’eau communaux, tout en recherchant le meilleur compromis gain écologique/coût financier sans modifier la répartition des flux

Le projet :
1 / l’étude : elle a été réalisée par le bureau d’étude IRH-Ingénieur Conseil et après délibértion, le scénario de la rivière de contournement de l’ouvrage a été retenu.
2 / les travaux : la consultation a eu lieu cet été 2024 et c’est l’entreprise COLAS qui a remporté le marché. Les travaux auraient du commencer en septembre, mais au vue des conditions météorologiques , le chantier a été suspendu et sera repris lorsque les conditions le permettront (printemps / été 2025).
3 / étude complémentaire / travaux au niveau du pont communal. Le pont situé en aval du barrage constitue également un obstacle à la continuité écologique. Cependant, la solution apportée par le bureau d’étude n’ayant pas été acceptable, nous reprendrons ce sujet en 2025 afin de trouver une issue convenable tant sur le plan technique que financier.
Panneau de communication qui sera affiché sur le site (pdf également disponible)