Données physiques

Le sol est à dominante argilo calcaire sur le bassin versant avec une apparition de sols limoneux vers l’aval (source : carte des sols de Géoportail).

La vocation du territoire est principalement orientée vers l’agriculture. Les zones urbanisées demeurent globalement peu développées sur le bassin et se réduisent essentiellement aux centres-bourgs des communes traversées par les cours d’eau.

L’occupation des sols de la bande riveraine de l’Arnon est essentiellement à vocation agricole. En effet, il s’avère que 57 % du linéaire de parcelle riveraine de l’Arnon sont destinées à une activité agricole (culture, prairie, friche). Les espaces boisés (hors peupleraies) occupent 19 % de ce linéaire.
La populiculture est bien représentée en bordure de l’Arnon, avec 16 % de linéaire de parcelles riveraine.

Les zones plus « anthropisées » représentent quant à elles un faible pourcentage (8%) dans l’occupation des sols en berge de l’Arnon (jardins et pelouses de particuliers, centres-bourgs…) (source étude Arcadis 2019)

Le bassin versant de l’Arnon aval est majoritairement agricole avec des grandes cultures céréalières (80% du territoire) et quelques exploitations d’élevage (2%). Des moulins ou ouvrages utilisant la force motrice de l’eau étaient/sont répartis tout le long du linéaire principal de l’Arnon ainsi que sur les affluents. Les grands travaux hydrauliques des années 1970-1980 ont profondément modifié le profil de l’Arnon : les curages, recalibrages et rectifications dans le but d’assainir les parcelles agricoles transformées en cultures ont provoqué une altération importante du lit et des berges de l’axe principal.

Des barrages à clapets ont ensuite été érigés sur tout le linéaire pour palier à la faible lame d’eau due à l’élargissement de l’Arnon ce qui altère son fonctionnement général.