Présentation
Qu’est-ce qu’un syndicat de rivière ?
« Le SMAVAA travaille sur le bassin versant de l’Arnon Aval pour permettre une gestion globale et concertĂ©e de la ressource en eau dans un soucis de solidaritĂ© amont-aval. Cette dĂ©marche s’effectuera dans le respect des lois europĂ©ennes (DCE sur l’eau), nationales (Loi sur l’eau, LEMA…) et des documents de planification (SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Cher-amont) dans un objectif d’intĂ©rĂªt gĂ©nĂ©ral et d’atteinte des objectifs environnementaux. »
Source : Statuts du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval, 2020.
En savoir-plus sur le rĂ´le et les missions d’un syndicat de rivière (PDF)
Un demi-siècle d’existence
En 1969, est créé le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Basse VallĂ©e de l’Arnon (SIABVA). Parallèlement, s’est créé en 1980 le Syndicat Intercommunal de la Moyenne VallĂ©e de l’Arnon (SIMVA). En 2014, ces deux syndicats dĂ©cident de fusionner en un seul syndicat avec la dĂ©nomination de Syndicat Intercommunal pour l’AmĂ©nagement de la VallĂ©e de l’Arnon Aval (SIAVAA). En 2018 son nom Ă©volue afin de devenir le Syndicat Mixte pour l’AmĂ©nagement de la VallĂ©e de l’Arnon Aval, l’actuel SMAVAA.
1969
SIABVA
Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Basse Vallée de l’Arnon
1980
SIMVA
Syndicat Intercommunal de la Moyenne Vallée de l’Arnon
2014 – FUSION de SIABVA & SIMVA
SIAVAA
Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval
2018 – ÉVOLUTION
SMAVAA
Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée de l’Arnon Aval
Historique
Après la seconde guerre mondial et jusqu’aux annĂ©es 1990-2000 ; les changements sociĂ©taux et technologiques ont eu comme consĂ©quence un dĂ©sintĂ©rĂªt pour les rivières.
Les premiers syndicats de rivières étaient porteurs de gros projets hydrauliques de recalibrage et curage des cours d’eau. (voir ci-dessous les visuels avant et après). Ces aménagements avaient pour objectif la lutte contre les inondations.
Cependant, l’agrandissement des lits mineurs des cours d’eau a entraîné un assèchement plus rapide en période d’étiage, c’est pourquoi de nombreux ouvrages ont été construits afin de garder des niveaux utilisables en période de basses eaux et afin de répartir les eaux de manière contrôlée, notamment pour des enjeux agricoles.
Source : Agence de l’eau Seine Normandie
Pour illustrer ce qui a Ă©tĂ© fait ci-dessous une vidĂ©o des archives de l’Ina datant de 1975 : La France dĂ©figurĂ©e – Berry La VallĂ©e de l’Arnon
Vidéo proposée par Eric Charpentier
Reportage sur les travaux qui ont transformé une partie de l’ARNON, affluent du CHER, en canal, pour des besoins agricoles.
Ces travaux ont coĂ»tĂ© plus d’un milliard d’anciens francs et dans le CHER certains se demandent si cette dĂ©pense n’a pas Ă©tĂ© inutile . Exemple de Mademoiselle Claude PINET une rĂ©sidente de Lury sur-Arnon nous montrant le massacre des bulledozers dans sa rĂ©gion. Interviews de villageois Ă la sortie de la messe, de François TERASSON Ă©cologiste assistant au MusĂ©um d’Histoire Naturelle : vous avez une rivière qui va couler beaucoup plus vite et qui donc, en Ă©tĂ© , se videra de son eau . Vous aurez un dĂ©ssèchement donc l’herbe verte en Ă©tĂ© s’est finie… les berges commencent Ă s’ébouler …il fallait conserver les mĂ©andres » . Interview de pĂªcheurs mĂ©contents car il n’y a plus de poissons. Interview au chĂ¢teau de CHEVILLY du Docteur MONERY : « c’était inĂ©luctable … on ne trouvait pas d’interlocuteurs avec lesquels on aurait pu nĂ©gocier et sauver telle ou telle partie du paysage .. Interview du propriĂ©taire du moulin de CHARASSE chez les LELIEVRE habitant une partie de l’ARNON oĂ¹ les travaux n’ont pas encore Ă©tĂ© faĂ®t : « le projet bouleverse tout .. » . Interview du Directeur DĂ©partemental de l’Agriculture : « c’est un projet d’amĂ©nagement … » Interview d’un agriculteur dans son Ă©table, Monsieur Jean-Claude VOISIN : « on est pas pour l’amĂ©nagement tel qu’il a Ă©tĂ© fait … » . Interview de Monsieur PERSICAR Conseiller gĂ©nĂ©ral qui s’accroche avec le journaliste : « A la France DĂ©figurĂ©e, vous nâ€™Ăªtes pas impartial … » . Interview de Monsieur Raymond TATIN maire de BRINAY : « d’ici quelques annĂ©es, il n’y aura plus de mal … » Louis BERIOT commente le sujet.
Les syndicats de rivière doivent aujourd’hui prendre en compte des enjeux multiples, des pressions plus nombreuses et plus intenses sur ces cours d’eau qui sont aussi des réservoirs de biodiversité et de résilience, et cela dans un contexte de changement climatique exacerbé.
Source : lien entre les pressions et état de l’eau. Agence de l’eau Seine Normandie